Lyon,
Centre d’études poétiques Programmation MARS 2009
(Le maintien des activités du CEP est soumis à la fin du conflit universitaire.)
11 mars 2009 Journée d’études “Pour une poétique éditoriale”
Salle F05 10h-17h15
(organisée par Johann Defer, Jean-Marie Gleize, Noura Wedell )
Avec Anne-Laure Blusseau (Questions Théoriques), Eric Hazan (La Fabrique), Jean-Marie Gleize, Jonas Magnusson (O.E.I.), Paul Otchakovsky-Laurens (P.O .L.), Emmanuel Souchier, Pierre Schmidt, Fabien Vallos (Mix).
L’édition reste un domaine méconnu des études littéraires. La prise en compte de phénomènes de réception se limite le plus souvent à l’établissement d’un couple auteur/lecteur qui masque la réalité pratique de la circulation des textes dans la société. Si la sociologie des oeuvres littéraires propose bien des cadres explicatifs qui permettent de saisir certaines des logiques régissant cette médiation, les approches poétiques ne disposent pas réellement des outils théoriques permettant de faire la place au travail de l’éditeur dans la constitution du texte. Pourtant, l’édition n’est pas seulement l’ensemble des compétences techniques et commerciales mobilisées pour la création de l’objet livresque et sa mise sur le marché, elle est également un des rouages essentiels de la constitution du livre en discours.
Programme:
10h00-10h30 : Jean-Marie Gleize
10h30-11h : Jonas Magnusson « Présentation du numéro de la revue OEI consacré à la Poétique éditoriale »
11h-11h15 : questions
11h15-11h45 : Emmanuel Souchier « L’énonciation éditoriale »
11h45-12h15 :Pierre Schmidt « Les designers graphistes éditeurs »
12h15-12h30 : Discussion
14h00–17h00 : Table ronde avec les éditeurs Anne-Laure Blusseau (Questions Théoriques), Eric Hazan (La Fabrique), Jean-Marie Gleize, Jonas Magnusson (O.E.I.), Paul Otchakovsky-Laurens (P.O .L.), Fabien Vallos (Mix).