Vito Acconci [Words from Poetry through Art to Architecture]
Cette rencontre avec Vito Acconci pourrait s’inscrire dans un projet visant à esquisser un large panorama des écritures novatrices de notre époque et dans le monde, avec une attention particulière sur les liens que la poésie tisse avec d’autres modes d’expression.
Performeur, vidéaste, artiste sonore, photographe, designer, architecte, Vito Acconci a expérimenté, successivement, de multiples formes de création. On oublie parfois qu’il a d’abord été poète et a toujours accordé une grande importance à l’écrit, aux élucubrations narratives, à l’invention verbale.
Il revient sur ses expériences et sa pratique du langage, en vue de décrire les enjeux théoriques, esthétiques et politiques de son écriture.
Avec James Hoff et Danny Snelson, jeunes poètes new yorkais qui ont récemment réédité, avec Ugly Duckling Presse, la revue mythique 0 to 9‘ que Vito Acconci a dirigée avec Bernadette Mayer entre 1967 et 1969. Hoff et Snelson donneront par ailleurs une version de leur performance Endless Nameless.
Sur une proposition et avec une présentation du poète et artiste sonore italien Alessandro De Francesco, et en partenariat avec l’université Paris 4-Sorbonne et l’Ecole Normale Supérieure.