Séminaire “Méthodes Poétiques”
Mercredi 4 novembre 2009
15h-17h
ouvert à tous
Salle F101
ENS LSH
Après des études de linguistique générale à l’université de Leyden (Pays-Bas) et à l’université d’Amherst, Massachusetts (Etats-Unis), suivies d’un cursus de composition classique et d’art conceptuel au Conservatoire Royal et à l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye (Pays-Bas), Vincent W.J. van Gerven Oei (1983) poursuit à présent une thèse en philosophie à la European Graduate School.
Son travail artistique propose une analyse des conditions de la production artistique dans les démocraties occidentales ou occidentalisées et de la relation entre art et politique. A la limite de l’activisme politique, de la théorie et de l’art visuel, son oeuvre s’élabore sous la forme de pamphlets, de conférences et d’installations.
Lors de sa conférence au Centre d’études poétiques, van Gerven Oei évoquera sa production artistique récente, et en particulier, les études qu’il mène sur les compositions textuelles du mouvement Fluxus, les oeuvres portant sur les méthodes de torture pratiquées par les Etats-Unis et par Al-Qaeda, mais aussi le projet récent, initié avec son collègue Jonas Staal, autour de l’héritage visuel et textuel des « high school shooters », élèves américains et finlandais qui tirent sur leur camarades de classe avant de se suicider, et qui servent, pour van Gerven Oei et Staal, de modèles de résistance politique et artistique.
La conférence comprendra en outre une présentation de la traduction en anglais du livre « De méthode » (La méthode), de l’artiste et théoricien néerlandais Dick Raaijmakers, ainsi qu’un aperçu de projets à venir.
Centre d’études poétiques
ENS LSH
15, Parvis René Descartes
69007, Lyon