École Normale Supérieure / Université Paris IV – Sorbonne
La poésie contemporaine, hypothèses théoriques et critiques
S2, 3 ECTS, séminaire de recherche Master 1 et 2, ENS-Paris IV
Michel Murat et Alessandro De Francesco
Ce séminaire s’efforce, en s’appuyant sur les expériences effectuées et imaginées dans la période des avant-gardes, de définir les enjeux théoriques de la poésie contemporaine, dans une perspective inter-linguistique (principalement : français, anglais, italien, allemand) et inter-médiatique, mettant l’accent sur la poésie comme pratique d’art contemporain. Les trois axes principaux de la réflexion théorique porteront sur le rapport aux langues, le lien à l’expérience individuelle et commune, et le rapport entre forme, medium et communication poétique.
Le séminaire est organisé par Michel Murat et Alessandro De Francesco, poète, artiste sonore et théoricien. Des poètes en plusieurs langues sont invités dans le cadre du séminaire à présenter leur réflexion et leur travail.
Mardi, 9h-11h, salle D 035, Maison de la recherche de Paris IV, 28 rue Serpente, 75006 Paris (M° Odéon). Début des cours : 9 février 2010.
Atelier de création poétique
S2, niveau Master ou Doctorat, ENS-Paris IV
Animé par Alessandro De Francesco
Cet atelier réunit un groupe de 12 à 15 étudiants (maximum), francophones et étrangers. Il est conçu comme un laboratoire d’expérimentation pratique, articulé avec le séminaire sur la poésie contemporaine, et reprenant les mêmes perspectives (langues, formes, supports, dispositifs). La participation au séminaire (le cas échéant comme auditeur libre) est par conséquent obligatoire.
Les étudiants, pour y être admis, devront présenter avant le 10 janvier 2010 un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, et un texte personnel d’une longueur maximale de 5000 signes, dont ils choisiront librement la forme et le sujet.
Lundi, 17-19h, salle Info 2, École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris (M° Luxembourg). Début du cours : 8 février 2010.